SOUVENEZ-VOUS DU MEILLEUR, OUBLIEZ LE RESTE

« Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous. »
Philippiens 1.3

Quels souvenirs gardez-vous des gens ? Les bons ou les mauvais ? Paul dit : « J’aime garder les bons souvenirs des autres, penser aux moments agréables que nous avons passés, me rappeler les expériences positives. »

Vous pouvez choisir ce que vous allez retenir du passé.
Pourtant Paul n’avait pas connu des moments faciles à Philippes. Actes 16 nous dit qu’il avait été arrêté illégalement, roué de coups, humilié et jeté en prison – pour finalement être prié de quitter la ville. Malgré tout cela, il déclarait : « Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous. »

Paul aurait pu s’arrêter sur le côté négatif. Il aurait pu se souvenir des moments pénibles. Il a choisi de ne pas s’attarder là-dessus, mais plutôt sur les raisons qu’il avait d’être reconnaissant.

Peut-être un père, une mère ou un associé vous a-t-il fait du mal par le passé et cette blessure reste-t-elle présente dans votre mémoire. De ce fait, vous n’appréciez pas la compagnie de ces personnes aujourd’hui. Vous continuez à vous focaliser sur ce qui est mauvais et négatif. Soyez plutôt reconnaissant pour le bien chez les autres. Les souvenirs agréables sont un choix. Je peux choisir ce que je vais retenir du passé.

Je ne dis pas qu’il vous faut nier les torts que vous avez subis ou excuser les faiblesses des autres. Ce n’est pas sain d’un point de vue psychologique. Mais concentrez-vous sur ce qui est bon chez ces personnes et insistez sur leurs points forts.

J’entends des épouses dire : « C’est un homme bon, mais… » Chaque fois que vous entendez le petit mot « mais », c’est un signe que l’accent est mis sur le négatif et non sur le positif. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez ! Monsieur Parfait n’existe pas ! J’ai entendu la même réflexion dans la bouche de certains maris, mais madame Parfaite n’existe pas davantage !

Si vous voulez apprécier les autres, il faut vous concentrer sur leurs qualités et non sur leurs défauts. Avec certaines personnes, cette attitude nécessite beaucoup de créativité. Mais il est possible de trouver quelque chose de bien en chacun.

Une action pour aujourd’hui

À l’exemple de Paul, souvenez-vous du meilleur chez les gens. Oubliez le reste. Cela n’en vaut pas la peine.

Rick Warren

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova