Le secret des lieux déserts

15 Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. 16 Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.

Dans les moments où la pression de la foule (qui cherche à l’influencer) devient forte, Jésus puise dans la prière les ressources qui lui sont nécessaires pour rester sur la voie qu’il a choisie, celle d’aller prêcher la bonne nouvelle du royaume dans toutes les villes.

En lisant Luc 4:42 nous voyons que les foules voulurent retenir Jésus pour qu’il ne les quitte pas…quelque part ces foules s’opposaient à l’accomplissement de la mission ou volonté de Dieu. De la même façon ceux qui nous entourent malgré leur bonnes intentions peuvent parfois nous mener à l’encontre de notre destinée.

Que représente donc la foule? Selon le dictionnaire c’est une multitude ignorante, groupement insouciant de gens.
Mais la foule signifie aussi tout (les gens, activités, relations, pensées, préoccupations,…) ce qui tend à captiver notre attention (focus) et la détourner de là où elle devrait être. Cette déviation de notre attention cause la distraction qui amène l’échec ou la destruction. La foule constitue une arme subtile de l’ennemi pour voler notre attention, notre victoire, notre bénédiction…

Le remède contre la pression de la foule selon Jésus est de se retirer dans les lieux déserts.

Les lieux déserts sont des régions non cultivables, délaissées, solitaires qui peuvent aussi être dangereux (présence de scorpion). Jésus choisit ces lieux car c’est là que Dieu a notre attention et la protège des distractions. C’est aussi là que nous avons la perspective de Dieu, comment Dieu voit les choses. C’est là que nous voyons nos angles morts, ce qui ne marche pas bien dans nos vies qu’on ne pourrait pas remarquer au milieu de la foule.

Concrètement, les lieux isolés sont des moments de grande intimité avec le Seigneur, des moments de retraite où nous nous retirons du bruit et nous concentrons sur Sa voix, car Dieu ne parlera pas au milieu du bruit. Ce sont des moments que nous choisissons délibérément et systématiquement. Cela peut être dans un lieu et un temps particulier.

Les lieux déserts constituent aussi l’épreuve dans laquelle Dieu nous fait entrer pour y être formé, éprouvé et surtout pour l’écouter afin d’être amélioré et être équipé pour accomplir Sa volonté, notre mission.

Les lieux isolés en tant que moment de grande intimité, de retraite constituent les chuchotements de Dieu dans notre esprit pour nous communiquer des choses secrètes et importantes parce que nous choisissons d’être proche de Lui.

Tandis que les lieux isolés comme moment de sécheresse dans nos vies représentent le cri de Dieu pour attirer notre attention sur ce qui est important parce que nous sommes si loin de Lui.

Dieu veut nous dire des choses mais cela prend les lieux déserts…c’est notre seule façon de vaincre!

 

avec enseignemoi.com

Categories: Actu,enseignement,texte

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova