PRÉPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR

0
4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. Lire la suite

Cette parole est donnée au sujet de Jean-Baptiste, qui est venu devant Jésus-Christ, avec pour mission d’annoncer le salut et préparer le cœur des gens de l’époque à Le recevoir. La voix qui crie dans le désert parle de préparer le chemin pour le Seigneur, en criant même dans un désert. Nous devrions entendre le cri et faire un chemin dans notre cœur, peut-être dans le désert de notre être. Si nous lui préparons le chemin dans notre vie, et L’accueillons, voici ce qui se passe :

« Toute vallée sera comblée »

La vallée ici peut également désigner un fossé. Le vide du cœur sera comblé par le Seigneur. Les pensées basses doivent être abandonnées ; le doute et le désespoir doivent être écartés ; et le fait de rechercher notre propre intérêt et les plaisirs charnels doivent être délaissés. Au lieu de ces vallées, ou fossés, aplanissons une voie pour le Seigneur, où tout ce que nous sommes est exposé, au bénéfice de Sa grâce. Nos vallées peuvent alors être comblées, les espaces creux de nos faiblesses pourvus de Sa force.

« Toute montagne et toute colline seront abaissées »

Les hauts lieux, ce qui nous semble être notre point fort, ou peut-être dont nous nous prévalons, le mettant en hauteur et en avant… l’orgueil et l’élévation de l’homme, l’auto-suffisance, et la propre justice des gens s’écrouleront pour faire un chemin au Roi des rois, au seul Juste et Rédempteur. N’ayez pas une trop haute opinion de vous-même, comme si vous étiez quelque chose par vous seul ou vos efforts. Le Seigneur fait grâce à celui qui est humble. Que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber. Nos hauts lieux doivent être abattus, nos supposées forces humaines mises de côté, pour rester dans la simplicité qui est en Christ, et accueillir le chemin du Seigneur, alors que nous sommes forts de Sa force.

« Ce qui est tortueux sera redressé »

Nous pouvons être, à certains égards, « tordus » dans nos actions ou dans nos pensées ; imprécis, peut-être complaisants, ou carrément dans le compromis. Tortueux signifie aussi pervers, méchant. Le cœur qui hésite et vacille doit prendre une décision claire pour Dieu et la sainteté, et se démarquer pour cela. Ceux qui ont un cœur partagé n’ont pas part à la vérité, et celui qui vacille ainsi ne peut pas imaginer recevoir quelque chose de Dieu. Puissions-nous être honnêtes et vrais, dans la lumière, et chercher Dieu. Qu’alors ce qui était tordu soit redressé !

« Les chemins raboteux seront aplanis »

Raboteux signifie qu’il y a des rochers sur le chemin. Les obstacles du péché doivent être enlevés, et les épines de la rebellion déracinées. Quand notre Seigneur vient nous honorer de Sa présence, le chemin doit être aplani pour L’accueillir. Et de par Sa présence, les rochers et obstacles sont écartés parce que nous allons non plus sur notre propre route, comme voulant conquérir quoi que ce soit ; mais suivons les chemins tout tracés qu’Il révèle à nos cœurs.

Puissions-nous présenter au Seigneur un chemin préparé par Sa grâce où Il puisse avancer et demeurer avec nous ! Et, puissions-nous répercuter ce cri, comme Jean-Baptiste, pour qu’au sein de notre génération une voie soit aplanie pour notre Dieu ! Jean-Baptiste parlait clairement et sans équivoque, et cela produisait la repentance ; les cœurs étaient alors préparés et les consciences éveillées, pour accueillir le Sauveur, Jésus-Christ !

 

avec enseignemoi

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova