Non ! Les ténèbres ne régneront pas toujours

0

Qui parmi nous pourrait affirmer que sa vie est parfaite et qu’il est au niveau auquel il devrait être ? Qui est tellement satisfait de la vie qu’il a aujourd’hui, au point de se dire qu’il est au bon niveau ? Qui n’aspire pas à plus ? Qui ne recherche pas à vivre plus dans un quelconque domaine de sa vie ?

Dieu est au courant qu’il existe des domaines obscurs dans votre vie.

Eh bien, il n’y a personne sur cette terre qui pourrait se vanter de ne pas aspirer à plus dans un quelconque domaine de sa vie. Dieu nous a créés pour aller de gloire en gloire dans tous les domaines de la vie, c’est pourquoi il serait surprenant que nous nous satisfaisons du juste assez, que nous n’aspirons pas à la croissance que Dieu nous appelle à avoir.

Certaines personnes désirent ce plus dans leur foyer ou leurs relations, d’autres dans l’éducation de leurs enfants, dans leur travail ; pour d’autres encore c’est dans leur situation financière, dans leur relation avec Dieu, etc. Certains sont frustrés par le quotidien, ils aspirent à être mieux aimés, mieux compris et plusieurs personnes sont désespérées par rapport à ce qu’elles vivent dans différents domaines de la vie. Face à nos insuffisances humaines et à nos angoisses du moment; nous devons réaliser des vérités bibliques qui nous permettront de braver les difficultés.

2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. Lire la suite

Dieu est au courant que les ténèbres recouvrent la terre. Dieu est au courant que vous traversez de grands déserts et que certains domaines de votre vie peuvent sembler chaotiques. Il nous garantit pourtant que les ténèbres ne régneront pas toujours. Viendra le moment de la gloire tant attendu où la lumière de Dieu jaillira dans votre obscurité.

Seulement, face aux difficultés êtes-vous prêts à laisser la lumière de Dieu jaillir ? Ou alors êtes-vous trop préoccupés à rechercher des solutions humaines ? La lumière de Dieu jaillira dans vos angoisses lorsque vous apprendrez à demeurer sous le joug de Jésus. Jésus pouvait dire dans :

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Lire la suite

En acceptant ce joug, c’est à dire les instructions ou encore les exigences de Jésus, vous acceptez que tout ce qui vous est réservé avec Christ soit manifesté et que Sa parole, Sa vérité prenne effet dans votre vie. Vous acceptez de demeurer sous Sa coupe et de voir Sa lumière jaillir dans vos ténèbres.

Si vous ne connaissez pas encore Jésus; si vous n’avez pas encore fait de Jésus votre Seigneur et votre Sauveur ou si vous n’êtes pas sûr d’être sauvé, vous devez d’abord passer cette étape et demander à Jésus en toute sincérité de devenir votre Sauveur et le propriétaire de votre vie. Demeurez sous la coupe de Jésus nécessite de prendre en considération et surtout d’appliquer différents éléments illustrés ci-dessous :

1 – Être sous la coupe de Jésus implique d’avoir une confiance absolue en Dieu et en Sa parole et de marcher dans la persévérance.

La foi et la persévérance démontrent notre confiance en Dieu et en Sa parole. Dieu prends plaisir à la foi, elle lui est agréable. La foi attire la manifestation des promesses de Dieu dans notre vie. La foi et la persévérance sont des éléments indispensables pour voir les ténèbres reculés.

35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Vous devez bien intégrer le fait que la vie vous présentera toujours des difficultés plus ou moins fortes. Elles ne devraient donc plus vous surprendre. Il ne s’agit pas d’être fataliste, mais il s’agit d’opposer aux difficultés une résistance supérieure. Cette résistance commence par la foi et la persévérance.

Très concrètement vous devriez dire à votre situation : “ tu sembles être là pour me narguer et me dire que je ne vais pas y arriver, mais je t’annonce que l’un de nous devra lâcher prise et ce ne sera pas moi”.
Soyez prêts à résister plus que votre situation avec les armes de Dieu et Sa parole. En tant que chrétiens nous savons que par Jésus-Christ la victoire nous appartient. Elle a déjà été remportée et nous devons la manifester concrètement en appliquant ce que Dieu nous demande.

2 – Être sous la coupe de Jésus nécessite de prendre vraiment conscience qu’Il est le Seigneur de nos vies.

En considérant Jésus comme votre Seigneur c’est à dire le propriétaire de votre vie; vous admettez que ce qui vous touche le concerne directement car vous êtes sa propriété. Si cette vérité est ancrée en vous, vous n’aurez pas de mal à déposer avec sincérité vos soucis aux pieds de Dieu, car au final ce sont ses affaires.

Trop souvent, nous cherchons des détours, des raccourcis; des chemins tout faits, déterminés par nous-même et non par Dieu et nous sommes surpris des résultats négatifs. On doit toujours s’assurer d’être guidé par l’Esprit de Dieu. Les solutions de l’Esprit de Dieu sont des solutions à long terme qui ne se font suivre d’aucun chagrin. N’oublions jamais comme Esaïe 55 nous le mentionne que les voies de Dieu ne sont pas nos voies; Ses pensées sont bien plus grandes que les nôtres ; alors que vaut notre petit raisonnement devant l’immensité de la grandeur de Dieu ?

Etre conscient de la Seigneurie de Dieu c’est choisir d’écouter la voix de Dieu plutôt que celle de la difficulté. Cette attitude vous gardera dans le calme face à la tempête, rempli de la certitude de ce que le Dieu élevé est en train d’orchestrer un plan divin, Il est avec vous, Il ne vous abandonnera pas.

26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.
10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Réalisons que Dieu est assez grand et puissant pour prendre soin de ses propres affaires et n’ayons pas peur de nous abandonner pleinement à lui en sachant que tôt ou tard, sa lumière jaillira dans les ténèbres. Demeurons dans le calme malgré la tempête, dans la joie, la louange et non la plainte et les murmures, gardant un coeur paisible et pleinement dépendant de Dieu.

3 – Rester sous le joug de Dieu c’est comprendre que Dieu n’est pas dupe et c’est s’éloigner du péché.

Trop souvent, on estime Dieu sur la base de ce qu’Il peut faire pour nous, mais il n’y a pas vraiment un amour véritable et pur qui se dégage de nous. On est attaché à Dieu pour résoudre nos défis et non par amour. Sachons bien ceci, tout acte posé quel que soit sa grandeur humaine qui n’est pas animé par l’amour de Dieu est vain.

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Lire la suite

Les hommes peuvent être dupés par vos actions ; vous pouvez même arriver à vous convaincre de faire la bonne chose, mais si vos actions sont motivées par des désirs personnels égoïstes, elles ne valent pas grand chose aux yeux de Dieu. Si le désir de sortir de vos défis et de vos angoisses n’est pas pour la gloire de Dieu, par amour sincère pour Lui, alors vous courrez le risque de mener plusieurs actions vaines et de perdurer dans les situations qui vous oppressent.

Par ailleurs, Dieu a horreur du péché, on ne peut pas consciemment vivre dans le péché, être parfois avec Dieu, parfois dans le monde et penser triompher des ténèbres. C’est une illusion, car en vivant comme celà, plusieurs accès aux ténèbres sont ouverts dans vos vies.

1 Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.

S’éloigner du péché en se repentant avec sincérité et en manifestant un profond désir de changement pour s’attacher à Dieu fermera l’accès au péché pour laisser jaillir la lumière de Dieu.

4 – Rester sous le joug de Dieu c’est comprendre qu’il y a un ‘’MAIS » et de se lever pour attendre la lumière de Dieu.

1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. 2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.

Si on considère davantage la parole de Dieu au travers des différentes références bibliques illustrées dans ce texte, on pourra réaliser que toute situation initiale qui va à l’encontre des plans de Dieu sera toujours renversée par le ‘’Mais » de Dieu. Certes la situation suit son cours et elle semble tenace ; cependant, réalisez que le ‘’Mais » de Dieu qui renverse toute situation va faire son apparition dans votre vie.

‘’Mais » c’est la garantie que le vent va tourner en votre faveur et que la Parole de Dieu va finir par s’accomplir.

En restant sous la coupe de Dieu, soyez assuré qu’il viendra un moment où la voix de Dieu se fera entendre sur votre vie. Au commencement, alors que les ténèbres recouvraient la terre, Dieu dit : Que la lumière soit. Cette parole fit reculer les ténèbres. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on demeure sous la coupe de Dieu. La Parole de Dieu prendra effet. La situation semblait perdurer mais la voix de Dieu a retenti et a fait reculer les ténèbres.

Demeurer sous la coupe de Dieu dans la foi, la persévérance et l’abandon vous permettra d’arriver au point ou le naturel ne compte plus, au point où vous êtes conscient comme Élisée dans 2 Rois 6, que ceux qui sont avec vous sont plus nombreux que toutes les formes d’opposition. Un tournant arrive dans votre vie au nom de Jésus-Christ.

 

avec enseignemoi.com

Categories: Actu,enseignement,texte

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova