La bénédiction d’alliance

Lorsque Dieu rencontre Abraham dans Genèse 12, il ne lui a remis aucun bien matériel, mais par contre il lui a donné des paroles de bénédiction :

1 L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Lire la suite

Et ces sept paroles de bénédiction l’ont rendu grand dans sa génération. Il ne lui a remis aucun bien mais seulement sa parole. C’est cela la manière de procéder de Dieu. La parole de Dieu c’est la richesse, la puissance, la force de Dieu, c’est Dieu lui-même. Dieu rencontre Isaac au temps de famine et lui donne la parole qui finit par le faire prospérer et le rendre riche, fort riche. Il rencontre à Luse Jacob qui n’avait qu’une bouteille d’huile et un bâton, et lui donne des paroles qui vont changer sa vie.

Dans Psaume 87, c’est encore Dieu qui lève pour parler sur Jérusalem (Sion) et les paroles dites sur Jérusalem étaient chargées de gloire ; ce qui a fait que Jérusalem est devenu la cité la plus glorieuse de son époque. Tout dans Jérusalem était glorieux. Pourquoi Dieu a-t-il prononcé des paroles glorieuses sur Jérusalem ? Parce qu’il aimait Jérusalem. La bible dit : « L’Eternel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob ». Dieu a prononcé sur Abraham des paroles de bénédiction dans Genèse 12 parce qu’il aimait Abraham et toute la race d’Abraham (Esaïe 41 : 8). Par Jésus-Christ, toi aussi tu es de la race d’Abraham, la race des gens que Dieu aime. Dieu, dans une vision, prononça sur David des paroles extraordinaires qui vont changer sa vie (Psaumes 89).

Les paroles de bénédiction ont des effets sur la vie des gens. La bénédiction a une puissance attractive, elle attire des choses, des faveurs dans la vie d’une personne. Elle nous place aux bons endroits aux bons moments. La bénédiction nous aide à expérimenter notre vraie identité. Dieu nous a rachetés et a fait de nous des fils de Dieu, il nous a ramenés à sa classe. Nous sommes de la classe de Dieu. La rédemption a fait de nous des personnes extraordinaires. Dieu nous a bénis pour faire sortir de l’ordinaire et nous faire entrer dans l’extraordinaire.

La rédemption est venue nous racheter de la malédiction de la loi afin que la bénédiction d’Abraham soit notre partage. La bénédiction est déjà en nous parce que nous sommes des descendants d’Abraham. Pour la palper dans notre vie, nous devons être animés de bonnes intentions vis-à-vis de Dieu. C’est notre attitude égoïste qui bloque la bénédiction dans notre vie. Qu’est-ce qui avait béni David ? Juste l’intention de bâtir un temple à l’Eternel. Il s’est pas arrêter là puisqu’après avoir compris que son fils qui devait selon le vœu de Dieu construire le temple, il a converti son intention en actes en mettant à sa disposition les matériaux pour la construction du temple. A part les bonnes intentions, nous devons être animés de bonnes mentalités, nous débarrasser des complexes d’infériorité et réaliser que Dieu nous a bénis pour des choses extraordinaires. Il nous bénit pour établir la différence entre nous et les autres.

Dieu bénit David (Psaumes 89), celui-ci reçoit l’onction royale et Saül commence à le poursuivre. David n’avait que des paroles de bénédiction et celles-ci amenèrent des choses dans sa vie. Il arrive dans une ville appelée Nob qui signifie haut lieu. Il demande au sacrificateur, pour lui et pour ses hommes les pains de propositions, des pains consacrés, des choses pour lesquelles il n’était pas qualifié. Il mangea ainsi que ses hommes ces pains qui étaient destinés aux sacrificateurs à cause de la bénédiction qui était sur lui et aussi parce qu’il était de la classe de Dieu. Comme quoi la bénédiction nous donne accès aux choses extraordinaires.

 

avec enseignemoi.com

Categories: Actu,enseignement,texte

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova