IL EST LE DIEU DE « JACOB »

0

Nous voyons souvent Dieu changer la signification des noms. Par exemple il a changé le nom d’Abram (père exalté) en Abraham (père de plusieurs), ou Jacob (trompeur) en Israël, ce qui signifie prince. Le nom de Jacob (trompeur) n’avait rien de glorieux. À l’inverse le nom d’Israël représente un changement de cap, ce qui est voulu par Dieu pour notre vie. 

Vous arrive-t-il de « perdre pied » ? 

Cependant, même après avoir changé le nom de Jacob en Israël, Il s’est présenté à Moïse comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Pourquoi encore le Dieu de Jacob, étant donné qu’il a changé son nom en Israël ? Après tout, Il n’a pas dit : Je suis le Dieu d’Abram, mais le Dieu d’Abraham.

Le jour où nous donnons notre vie au Seigneur, il y a deux natures en nous qui se livrent une guerre féroce : le vieil homme charnel et le nouvel homme spirituel, Jacob contre Israël. Et parfois, lorsque nous traversons certaines saisons de nos vies, nous ressemblons plus à Jacob qu’à Israël. 

Vous arrive-t-il de « perdre pied » ? De ne pas être à la hauteur de votre espérance ? Vous aspirez à tellement plus mais votre vieille nature, le « Jacob » qui sommeille en vous ne cesse de vous faire trébucher.  

Bien sûr, le Seigneur s’attend à ce que nous tenions fermes et soyons inflexibles, avec une foi inébranlable dans sa Parole. Cependant, Dieu ne change pas son caractère à cause du nôtre. En disant « Je suis le Dieu de Jacob » au lieu d’Israël, il nous fait savoir qu’en dépit de notre comportement, il reste notre Dieu et demeure fidèle envers nous, même si nous lui sommes infidèles. 

Oui, Dieu est votre Dieu quand vous vous comportez comme un prince, régnant dans la vie mais il est aussi votre Dieu lorsque vous réagissez comme un Jacob. Il ne vous rejette pas et continue de vous aimer d’un amour éternel (Jérémie 31.3). Il ne vous tourne pas le dos juste parce que vous avez commis une erreur. Quelle grâce !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je réalise que même lorsque je ne suis pas digne de toi, tu restes mon Dieu. Tu ne me rejettes pas et tu ne détournes pas le regard de moi. Aide-moi à rentrer totalement dans le plan que tu as prévu pour moi, amen.

Categories: Actu,enseignement,texte

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova