Ta foi peut changer ton avenir

Le courage, la foi et la vision du futur de la mère de Moïse l’ont sauvé, et lui ont permis de devenir le prince héritier de Pharaon en Egypte. La décision d’une mère peut changer l’avenir d’un enfant.

23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.

Ce verset parle de la foi des parents de Moïse.

24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, Lire la suite

Dans ces versets, il s’agit de la foi de Moïse.

Les conditions dans lesquelles Moïse a grandi :

Moïse a été élevé dans des conditions d’idolâtrie et d’occultisme. Il se pourrait même qu’il ait été initié dans le mysticisme égyptien. Cependant, Moïse a passé les premières années de sa vie dans la maison de ses parents, et cela a joué un rôle spirituel important pour lui. Etant donné la longueur du processus d’allaitement de l’époque, Moïse est certainement resté avec sa mère jusqu’à 3-5 ans, et à cet âge-là, les traits principaux du caractère sont déjà formés. Il est allé dans la maison de Pharaon après le sevrage. Sa mère a donc pu lui communiquer le nécessaire, pour faire face à l’esprit de paganisme ambiant chez les Egyptiens.

L’origine de la foi de Moïse :
La foi de Moïse ne lui est pas venue par hasard, mais elle lui a été transmise par sa mère lors du processus de croissance.

3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, 4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie, Lire la suite

Paul est impressionné de la foi de ce jeune homme : Timothée. C’est une foi transmise par sa mère et sa grand-mère.

6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Ce verset dit que, si l’enfant est instruit selon la voie qu’il doit suivre, quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. Eduquer l’enfant selon les voies du Seigneur a des bénéfices pour la famille, pour l’enfant lui-même, et pour la société. Moïse est devenu grand : un géant spirituel et un grand homme politique.

Moïse s’attache à l’héritage de Dieu :

24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,

Nous voyons que Moïse renonce à l’héritage de Pharaon, pour s’attacher à celui de Dieu. Moïse n’avait même pas de Bible ! C’est lui d’ailleurs qui va écrire le tout premier document biblique pour nous, le Pentateuque. Moïse n’avait pas de prédicateurs, il a pris la décision tout seul.

Moïse s’attache au peuple de Dieu :

25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,

Nous voyons que Moïse ne s’est pas attaché aux juifs parce qu’ils sont de la même race que lui, mais parce qu’ils sont le peuple de Dieu, Le Dieu qu’il adorait dans son for intérieur. Tous ceux qui aiment Dieu doivent aimer son peuple ! Notre mission est d’attacher les hommes à Dieu et à son peuple.

Moïse a suivi les mêmes traces que sa mère, sa mère qui était hébreuse, esclave, étrangère, alors que lui était égyptien par adoption, de race royale, de rang social élevé, mais tous les deux avaient quatre points communs : la foi, le courage, la sagesse et la vision. En effet, pourquoi Moïse s’est-il attaché au peuple de Dieu qui n’avait aucun avenir, quatre cents ans d’esclavage, quatre cents ans de souffrance, sans avenir ? Moïse voyait en ce peuple un peuple spécial, à l’avenir unique, parce qu’il voyait les promesses de Dieu envers ce peuple.

18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites.

rappelle les promesses de Dieu à Abraham et sur tout le parcours, les promesses de Dieu ont été rappelées aux descendants d’Abraham, pour qu’ils sachent que Dieu va les accomplir. Même en Egypte, Israël a continué à répéter ses promesses. Les parents les ont répétées à leurs enfants afin qu’ils vivent correctement pour que ses promesses se réalisent. C’est pourquoi, Moïse devenu grand, réalise que ce peuple sans avenir apparent, esclave et étranger, est le peuple de Dieu, aux grandes promesses. Alors, il s’attache, il choisit ce peuple, parce qu’il a cru aux promesses et à leur accomplissement. Donc, sa foi a été un processus. Ce n’est pas au buisson ardent où Dieu lui est apparu qu’il a eu la foi, mais le processus a commencé dès son éducation.

Comme sa mère, Moïse a été visionnaire. Il a compris que ces promesses de Dieu aboutissaient à Jésus-Christ. Quand on est visionnaire, l’important n’est pas le présent, mais les promesses de Dieu. Nous avons un avenir à cause des promesses de Dieu !

Moïse s’attache à la rémunération future :

27 C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

Ce passage nous dit que Moïse n’avait pas peur de la colère du roi, parce qu’il voyait la rémunération. Il savait que la bénédiction, l’héritage n’étaient pas en Egypte. C’est pourquoi Jacob et Joseph exigent qu’on ramène leurs os hors d’Egypte.

Dieu choisit Moïse :

Quand les temps se sont accomplis, Dieu va chercher Moïse à une adresse difficile à trouver. Il le trouve au buisson ardent. Moïse n’a pas été appelé par hasard, mais à cause de sa foi.

Dieu choisit Aaron et Marie, parce qu’ils avaient été formés à la même école que Moïse, celle de leur mère, celle de l’attitude de la foi.

Conclusion :

Continue de cultiver ta foi. Un jour, tu rencontreras ce Dieu en qui tu crois, sans Le voir encore.

Prépare bien ton avenir dans ta relation avec Dieu, et Dieu fera de grandes choses avec toi. Tu seras une légende dans ce pays, un héros jamais égalé.

 

avec enseignemoi

Categories: Actu,exhortation,texte

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova