Dieu veut-il que je reste célibataire ?

La grande majorité des célibataires se sont posé cette question une fois dans leur vie. Quelques-uns ont refusé de se la poser parce qu’ils craignaient la réponse. Voyons ce que la Bible dit à ce sujet.

Peu de versets parlent du célibat. Depuis le début des temps, dès que Dieu a demandé à l’homme et la femme de se multiplier, l’humanité a vu dans le mariage un passage obligé. Pendant très longtemps, et même encore aujourd’hui parfois, rester célibataire n’est pas bien vu. Le célibat est parfois considéré comme un temps d’attente ou de préparation avant le mariage. Comme si la « vraie » vie ne commence qu’après le mariage… ce qui est ridicule, bien sûr.

Car plusieurs personnages importants dans la Bible étaient célibataires. Jésus étant bien sûr l’exemple le plus clair et le plus cité. Mais pensons aussi à Jérémie et Daniel, ou Paul et Timothée, même Anne la prophétesse (une veuve). En fait, Paul dit même dans 1 Corinthiens 7:8 qu’il est préférable de ne pas se marier. Alors, est-ce que Dieu veut que je me marie ou que je reste célibataire?

La réponse semble venir d’une parole de Jésus.

11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

En d’autres mots, il y a des gens qui sont effectivement appelés à être célibataires, à ne pas se marier. C’est ce qu’on nommait des « eunuques » à l’époque. Comme le décrit Jésus, certains n’ont pas ce désir depuis leur naissance, ils n’ont jamais eu le désir de se marier. D’autres ont perdu ce désir pour des raisons humaines (blessures, maladies, etc.). Et d’autres n’ont pas ce désir parce qu’ils ont davantage à coeur l’avancement du Royaume de Dieu que tout autre projet personnel. Pour Paul, ne pas avoir le désir de se marier est un don de Dieu qui est exceptionnel.

7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

Ce n’est pas tout le monde qui a le « don » de rester célibataire. (Certains lecteurs pousseront ici un grand soupir de soulagement!)

Chaque personne devrait prendre le temps, à un moment dans sa vie, pour faire une introspection et sérieusement réfléchir à la question : « Est-ce que je désire vraiment me marier? » Peut-être avez-vous eu le don de célibat, mais votre famille ou la société vous a poussé à chercher un partenaire? « Vouloir avoir ce que tout le monde a », est souvent la cause de bien des maux.

On ne choisit pas de se marier pour satisfaire nos propres désirs égoïstes. Le mariage est un engagement à vie, devant Dieu, où vous jurez que vous prendrez soin d’une autre personne, que vous la rendrez heureuse, que vous la servirez de toutes vos forces. Est-ce vraiment ce que vous désirez, au plus profond de vous, peu importe ce que le monde dit autour de vous?

Si vous désirez vous marier, eh bien bonne nouvelle, Dieu n’est pas contre non plus! Vous pouvez passer à l’étape suivante : que faire pour rencontrer un partenaire potentiel? Et en même temps, cherchez aussi à savoir ce que Dieu veut que vous accomplissez pour son Royaume avant de vous marier.

Si vous réalisez que vous n’avez pas ce désir, acceptez ce don de Dieu et vivez-le à fond. Arrêtez d’essayer de rentrer dans un moule et appréciez votre état de grâce. Et surtout, profitez-en! Ce ne sera pas toujours facile, mais Dieu sera avec vous d’une façon très spéciale

Categories: Actu,spirituelle

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova