Dieu tient toujours ses promesses

0

1. BIEN SOUVENT LES PERSONNES NE TIENNENT PAS LEURS PROMESSES

Les promesses de Dieu ne sont pas celles d’un homme. D’ailleurs la Bible déclare à cet effet dans Nombres 23:19 :

19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ?

Mais alors pourquoi avons-nous parfois tant de mal à croire aux promesses que Dieu nous fait ? Pourquoi tant de célibataires particulièrement doutent qu’ils trouveront un jour leur âme sœur ? Dieu n’a-t-il pas dit à ce sujet dans Genèse 2:18 :

18 L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Beaucoup doutent à cause des nombreuses déceptions qu’ils / elles ont connu dans leur vie, à cause des personnes qui leur ont fait des promesses mais ne les ont pas tenus, à cause de la douleur que ces promesses non tenues causent.
Chaque année par exemple des millions de personnes de par le monde se font la promesse de s’aimer et de se chérir jusqu’à ce que la mort les sépare, de s’aimer pour le meilleur et pour le pire, mais combien tiennent vraiment cette
promesse ? Ces promesses brisées influent non seulement sur les personnes concernées, mais également sur leur entourage, leurs enfants s’ils en ont qui auront du mal à croire au mariage.

Beaucoup de jeunes filles reçoivent également des promesses d’hommes qui leur promettent de les épouser, mais une fois avoir obtenu ce qu’ils souhaitaient, s’en vont. Nos amis nous font des promesses mais ne les tiennent pas. Les parents font des enfants à leurs enfants qu’ils ne tiennent pas toujours, les hommes politiques font des promesses au peuple, mais une fois élus, nous nous rendons compte que ce n’étaient que des paroles en l’air.
Les employeurs font des promesses d’augmentation à leurs salariés mais ne les tiennent pas… bref, nous vivons dans un monde de promesses non tenues.
A cause de cela, nous avons du mal à faire encore confiance. Nous n’osons plus croire à aucune promesses ni même à celles à Dieu. Cela influence notre foi. Dieu aussi nous a fait des promesses, nous pouvons en lire quelques-unes :

3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4 je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. Lire la suite

 

17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

 

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?

2. DIEU TIENT TOUJOURS SA PAROLE, IL ACCOMPLIT TOUJOURS SES PROMESSES

Notre Dieu est un Dieu qui tient toujours ses promesses, il dit dans Jeremie 1:12 :

12 Et l’Eternel me dit : Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

 

45 De toutes les bonnes paroles que l’Eternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent.

 

19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ?

 

18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

Il a tenu sa promesse pour :

  • Abraham et Sarah en leur accordant d’avoir un enfant
  • Moise en faisant sortir le peuple d’Israël d’Egypte
  • Daniel en le délivrant de la cage aux lions
  • Eli en le nourrissant au travers d’un corbeau
  • David en le rendant roi

Il tiendra aussi sa promesse pour toi. Aujourd’hui tu es peut-être célibataire, mais demain tu trouveras quelqu’un qui te correspond, tu ne seras pas toujours seul(e). Il faut croire aux promesses de Dieu pour ta vie. L’accomplissement des promesses de Dieu nous est assuré en Jésus-Christ.

20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

Il faut croire que c’est acquis et remercier Dieu en avance de phase. Il faut attendre patiemment l’accomplissement de la promesse en persévérant dans la foi.

11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Lire la suite

 

23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

 

2 Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue Par l’accomplissement de tes promesses
avec enseignemoi

Categories: Actu,enseignement,texte

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova