COMMENT DEVENIR UNE FEMME DE BON SENS ?

Dans la Bible il y avait une femme du nom d’Abigail et la Bible la décrit comme une femme de bon sens. Je me suis demandé qu’est-ce que cette femme avait-elle de particulier pour que la Bible puisse la décrire ainsi.

Lisons:

1 Samuel 25 : 2-3
2 Il y avait à Maon un homme fort riche, possédant des biens à Carmel; il avait trois mille brebis et mille chèvres, Et il se trouvait à Carmel pour la tonte de ses brebis. 3 Le nom de cet homme était Nabal, et sa femme s’appelait abigaïl; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur et méchant dans ses actions. Il descendait de Caleb.
Nous venons de lire dans cette histoire dans une ville appelait Maon se trouvait un homme fort riche appelait du nom de Nabal et le nom de son épouse était Abigail. La Bible a décrit la femme comme une femme de bon sens et l’homme comme étant dur et méchant dans ses actions. Mais tous deux était marié uni par le lien du mariage. Le mariage est une alliance institué et fondé par Dieu, un engagement que nous prenons à vie. J’ouvre une parenthèse pour dire ceci (le Dieu que nous servons est un Dieu d’alliance.) D’ailleurs le livre que nous lisons la Bible est un livre d’alliance tout au long de l’histoire de la Genèse à l’Apocalypse Dieu a marché avec ses serviteurs, avec son peuple, avec ses enfants au travers d’une alliance. Il n’a jamais révoqué son alliance référence biblique: Deutéronome 7 :9 et quand bien même nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. Et qui dit alliance dit principe, quand Dieu marche avec nous par une alliance il y a des choses à faire et à ne pas faire c’est ce qu’on appelle principe de vie.

Sur quels principes une femme doit-elle basé sa vie pour devenir une femme de bon sens ?

Premier principe : Respecter et Honorer ses relations d’alliances.

Première relation d’alliance d’une femme de bon sens : C’est la relation qu’elle entretient avec son Dieu. Abigail avait placé Dieu au-dessus de tout dans sa vie, Dieu occupait la place la plus élevé, la place centrale au cœur de sa vie. Il est impossible à l’homme d’être sage sans avoir connu Dieu. Pourquoi je dis cela la Bible dit ceci la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; ou mieux encore la crainte de l’Eternel enseigne la sagesse. On peut craindre seulement celui que nous connaissons ou que nous avons appris à connaitre. Qui enseigne la sagesse ? Dieu lui-même. Abigail apprenait à bien gérer sa vie au pied du maitre. On peut voir juste à cause de la description que la Bible a fait d’Abigail qu’elle était vraiment une femme de bon sens. La crainte de l’Eternel était sa force, son appui et sa délivrance. Elle avait la faculté de bien juger les évènements, de gérer des situations difficile, et elle avait plaçait sa confiance en Dieu et s’attendait à lui. Abigail craignait Dieu et c’était son trésor. Esaïe 33 :6 nous dit ceci «Tes jours seront en sûreté; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut; » Dans le mot salut nous entendons aussi délivrance, guérison, paix, joie, bonheur, prospérité.
Deuxième relation d’alliance d’une femme de bon sens pour celle qui est marié : C’est la relation qu’elle entretient avec son mari. Nous avons vu plus haut que le mariage est une institution fondé établi par Dieu qui unit deux personnes qui décide de s’engager à s’aimer pour la vie pour honorer cette institution. Une femme de bon sens respecte et honore cette relation à cause du respect et de l’honneur qu’elle donne à Dieu. Vouloir faire honneur à Dieu doit nous pousser en tant qu’épouse à aimer nos maris dans le but de rendre compte un jour à Dieu par rapport à la responsabilité qu’il nous a confié en tant qu’épouse. Lorsque la Bible dit « que le mariage soit honoré de tous. » Il ne dit pas là que les mariés soient honorés de tous. Mais la Bible dit bien « que le mariage soit honoré de tous » Tu peux ne pas avoir du respect pour l’un des mariés parce que tu juges que la femme ou l’homme ne sont pas fait pour être ensemble. Mais si réellement tu veux devenir une femme de bon sens tu dois respecter et honorer le mariage au même titre que Dieu l’honore. Donc cela ne dépend pas de ta capacité à apprécier la marier ou le marier mais de faire honneur à la plus grande institution que Dieu a établi dans la Bible.
Troisième relation d’alliance d’une femme de bon sens : C’est la relation qu’elle entretient avec ses enfants biologique et spirituelle. La Bible dit ceci dans le livre de Psaumes 127 :3 « Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense. » J’ouvre une parenthèse pour dire ceci si Dieu t’a fait la grâce d’enfanter ne néglige pas, ne méprise en aucun cas l’enfant que tu as eu même s’il n’a pas été conçu dans le cadre du mariage. Pourquoi je dis ceci, Dieu a créé chaque femme unique en son genre, avec une valeur inestimable et quand Dieu permets que tu enfantes c’est une marque de confiance que Dieu te fait que tu es capable de conduire, élever, guider, enseigner cette enfant pour qu’il devienne tout ce que Dieu veut qu’il devienne. Alors bâtissons et construisons l’avenir de nos enfants dans la Parole de Dieu.
Quatrième relation d’alliance d’une femme de bon sens : C’est la relation qu’elle entretient avec l’Eglise corps du Christ. La Bible dit ceci dans Hébreux 10 :25 « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » Si Dieu t’a donné une église locale qui favorise à ta croissance spirituelle et te rends davantage comme Christ attache toi à la parole de grâce qui est annoncé. N’abandonne pas ton église locale pour un oui ou pour un non. Soyons des femmes engagés qui savent tenir nos engagements. Des femmes qui tiennent parole lorsqu’elle s’engage.
Cinquième relation d’alliance d’une femme de bon sens : C’est la relation qu’elle entretient avec ses amis. Une femme de bon sens doit veiller sur ses fréquentations elle ne se lie pas d’amitié avec n’importe qui. Vous savez biens aimés nous pouvons aimer une personne sans pour autant être attaché à elle, mais nous ne pouvons pas nous attacher à une personne sans pour autant l’aimer. Exemple : Dieu aime toute l’humanité mais est ce qu’il a fait de toute l’humanité ses amis ? L’amitié de l’Eternel n’est réservée qu’à une élite de personne. Vous savez qui ? Ceux qui le craignent. Et quand Dieu t’appelle son ami c’est que tu es lié avec Lui par une alliance à cause de cet attachement qui vous unit. Il en va de même pour la femme de bon sens l’attachement qui l’unit avec ses amis donne naissance à une alliance. Lorsque cette alliance et mal contracté, tu risques de faire une mauvaise association et sache que les amis aussi contribue à la réussite ou l’échec de ta destiné. Car s’ils existent ce qu’on appelle les amis de la destiné, ils existent aussi les faux amis de la destiné et ceux-là leur but et de nous conduire à la mort.
Deuxième principe : Reconnaitre la vie humaine comme précieuse devant Dieu

Il y avait un défaut dans la vie de Nabal, Il était connu comme un homme dur et méchant dans ses actions. Et voilà que le roi David sollicitait l’hospitalité auprès de Nabal. Mais Nabal comme à son habitude il a répondu durement et sévèrement aux serviteurs de David. David était très en colère et il était déterminé ce jour à en finir avec Nabal mais le bon sens d’Abigail à épargner la vie de Nabal. Une femme de bon sens est celle qui sait voir dans les gens une valeur inestimable quel que soit le défaut. Comprenons ceci la valeur des gens est plus grand que leur défauts. Au-delà de vouloir sauver la vie de son mari, Abigail ne désirait pas à ce que son mari meure sans connaitre Dieu, elle ne voulait pas à ce que son âme périsse en enfer. Elle sait battu jusqu’au dernier souffle de Nabal, pourquoi ? Elle était liée avec lui par une alliance suprême qui peut être révoqué que par Dieu lui-même. Je veux que tu réalises que pour devenir une femme de bon sens nous devons considérer la vie humaine d’un prix élevé qui ne peut être estimé. Si nos vies aussi brisé soient elles n’étaient d’aucune valeur devant Dieu, Il n’allait jamais perdre son temps de nous envoyer son unique Fils payer un si grand prix pour que toi et moi soyons réconcilié avec Dieu.

Je finirai par donner l’exemple de Joseph l’époux de Marie, il a appris que sa fiancé Marie était enceinte mais la Bible appelle Joseph un homme de bien il refusa de la diffamer. Pourquoi ? Dans la tradition juive et selon la coutume juive dans la pensée de Joseph, Marie avait commis une infamie en Israël. Il aurait fallu que Joseph manque de maîtrise, et de sagesse en livrant et exposant Marie elle aurait pu être lapidée à mort. Mais Joseph tenait compte de l’honneur de Marie. Son bon sens à épargner la vie de Marie. Je me demande s’il existe encore un reste de femmes et hommes de bon sens. Vous savez nous pouvons être meurtrier de plusieurs manières, avoir la haine pour ton frère ou ta sœur la Bible appelle cela meurtrier, et nous pouvons également tuer les autres par nos paroles tout juste à cause de leur défaut. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue et Jésus nous l’a clairement dit tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Personne sur la terre quel que soit son erreur aimerait voir sa vie exposé. Prenons la décision de devenir des femmes et des hommes de bon sens. Protège ta vie et protège celle des autres car toi comme moi avons de la valeur aux yeux de Dieu. Que Dieu vous bénisse !

Categories: Actu,enseignement

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova