LES CHRÉTIENS ÉGYPTIENS MENACES

Samedi 16 décembre une rencontre a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur Magdy Abdel Ghaffar, les ministres adjoints et les responsables de sécurité. Le but de cette rencontre : établir un plan de sécurité en vue des célébrations de Noël, qui auront lieu au Patriarcat Abbasiya le 6 janvier 2018 à la Grande église de la cathédrale.

Le ministre de l’intérieur égyptien est d’avis qu’il faut renforcer la sécurité dans les rues, les places publiques, les lieux de culte chrétiens et les institutions publiques les plus importantes. Les responsables de sécurité ont pour ordre de suivre les procédures de sécurité et de mettre en œuvre des plans d’actions afin de s’assurer que rien ne perturbe les célébrations. Magdy Abdel Ghaffar déclare :

« Les affrontements critiques entre les forces de sécurité et les factions terroristes dans le nord du Sinaï pourraient inciter certains d’entre eux à fuir et à se faufiler dans les villes. Cela nécessitera une vigilance et une préparation pour faire face à ces tentatives. »

Le ministre égyptien a déclaré qu’il n’hésitera pas à punir ceux qui enfreignent la loi ou qui cherchent à mettre en péril la sécurité des citoyens. Les forces de sécurité doivent donc mettre en œuvre des procédures de sécurité pour 2 326 églises. Des « zones de sécurité » de 800 mètres seront mises en place autour des églises. Les forces de sécurité devront également fournir des détecteurs d’explosifs.

Plusieurs patrouilles de sécurité seront chargées de surveiller et de se documenter sur la situation sur les routes et les axes principaux. Les véhicules sont équipés de matériel de communication et de connectivité et sont pris en charge par les systèmes de caméra CCTV, ANPR et SCOUT-APP. Les voitures de patrouille comprendront également une salle de détention pouvant accueillir jusqu’à 6 suspects.

Les patrouilles de police dans différents gouvernorats se focaliseront sur les appartements loués autour des lieux de culte que les terroristes pourraient utiliser pour planifier des attaques ou préparer des explosifs. Les extrémistes dans les régions éloignées seront également ciblés. Ghaffar compte également sur la coopération des citoyens pour garantir le succès des préparatifs de sécurité.

La décision de renforcer le niveau de sécurité serait motivée par une attaque terroriste contre un poste de sécurité à Arish dimanche. Par ailleurs, les célébrations de Noël de 2016 ont été bouleversées par une explosion dans l’église al-Botrosiya près du complexe de la principale cathédrale copte du Caire. Cette attaque avaient fait une trentaine de morts et une dizaine de blessés.

M.A.G.

Source : The Christian Times

Categories: Actu,Actu Chretienne

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova