BRISER LA CHAÎNE DE LA PAUVRETÉ

Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie (Zacharie 4.7).

On peut se sentir à juste titre dépassé et complètement démuni face à la montagne d’argent nécessaire à l’achat d’une sono, d’un véhicule, d’un projecteur, ou même d’une mission à l’autre bout du pays !
Si on regarde Jésus, il était aussi étonnamment désargenté ! Le Fils de Dieu: il n’avait même pas sur lui une seule pièce pour montrer aux pharisiens s’il fallait payer l’impôt à César (Mattieu 22.17-21).
Pourtant, face à une foule affamée, il a demandé à ses disciples de la nourrir. Philippe a fait un rapide calcul, même avec 200 deniers (six mois de salaire), il serait impossible de nourrir correctement ces 5.000 hommes. André, plein de bonne volonté, a toutefois dit qu’un jeune avait 5 pains et 2 poissons à disposition, mais il a ajouté qu’il était bien conscient que c’était ridiculement insuffisant ! Par contre, ces 5 pains et 2 poissons auraient été bien utiles à Jésus et aux 12 disciples qui, eux aussi, devaient être affamés ! (Jean 6.1-13).
Jésus a pris ce qui était à disposition et a remercié son Dieu et Père avant de les distribuer.
Même dans les situations qui semblent désespérées, Jésus est toujours étonnamment plein de gratitude, ce qui n’est malheureusement pas toujours mon cas !
Lorsque j’ai fait mon école d’évangélisation, je n’avais que 80 francs à disposition alors qu’il en fallait 5.000.­ ! Je me suis inscrite et la première chose que j’ai faite c’est d’aller chez le comptable pour y verser tout l’argent que j’avais. L’école a été entièrement pourvue par des dons qui, parfois, paraissaient ridiculement insuffisants mais que j’apportais fidèlement dès que je les percevais. Il y a aussi eu des dons colossaux qui m’ont appris que le corps de Christ n’est pas un vain mot, par-delà les nationalités (parfois ennemies) ou le clivage homme femme, l’amour de Dieu nous unit.
Même face à une dette colossale qui allait amener l’esclavage et la détresse, une pauvre veuve a mis à disposition le peu d’huile qu’elle avait en réserve sur le conseil du prophète Elisée et l’huile s’est multipliée, encore et encore (2 Roi 4.1-7).
Mettons-nous en route avec nos 5 pains et 2 poissons, remercions Dieu pour ce que nous avons et sacrifions-le pour faire face à nos dettes, projets futurs, ou missions.
Si nous faisons ce premier pas avec fidélité, nous verrons la gloire de Dieu : la montagne, qui nous barre la route, sera écrasée!

Quels sont les 5 pains et 2 poissons que tu as dans ta main ?

Michèle Brugnoli, extrait top chretien

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova