À chaque couple son jardin d’Eden

15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Cultiver son jardin d’Eden

Depuis le début de la vie de l’homme sur la terre, Dieu lui a donné un travail. L’homme devait cultiver et garder le jardin d’Eden. Selon le dictionnaire Larousse, cultiver la terre c’est travailler la terre pour la produire. Celui qui cultive une terre doit labourer, exploiter, entretenir, semer, récolter… Cultiver la terre n’est donc pas un travail facile. Les cultivateurs diront que le travail de la terre est long. Il faut être patient pour voir les fruits du travail, il faut être patient pour récolter ce qu’on sème.

Le premier homme Adam ne pouvait pas assurer tout seul le travail. Même s’il était grand, robuste, fort. Il avait besoin d’une aide. Dans Genèse 2:18, Dieu dit :

18 L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

C’est ainsi que Dieu créa la femme et l’emmena vers l’homme (Genèse 2:22). Dieu créa la femme pour aider l’homme à cultiver et garder le jardin d’Eden. Tout couple a un jardin d’Eden.

Le jardin d’Eden dans lequel Dieu place un homme peut être une affaire, un projet, une entreprise, une association, une église, un ministère…. L’époux ne peut réussir tout seul, il ne peut pas avancer tout seul, il ne peut pas travailler tout seul. Il a besoin de son épouse. L’aide de l’épouse qu’elle soit spirituelle, morale, physique, matérielle, financière est utile. Dieu a mis en la femme tout ce qu’il faut pour aider son époux. Dieu pouvait créer un autre « Adam » mais il a créé une femme. Même si les amis, les parents aident un homme dans son jardin, la femme doit aussi participer car c’est le plan de Dieu. L’aide qu’elle apporte à son conjoint est spéciale.

Garder son jardin d’Eden

Dieu a aussi placé l’homme dans le jardin d’Eden pour le garder. Dieu n’attend pas que l’homme cultive seulement le jardin mais qu’il le garde aussi, c’est-à-dire qu’il le préserve, qu’il le protège. Chaque couple doit veiller sur « son jardin d’Eden ». Il ne doit pas le négliger, l’abandonner, le détruire ou le vendre. Il doit l’entretenir. Il doit empêcher l’ennemi d’entrer dans son jardin. Il doit empêcher l’ennemi de venir semer l’ivraie.

Dieu unit deux personnes pour travailler ensemble dans un jardin. Même si vous n’avez pas le même niveau intellectuel, les mêmes diplômes, le même parcours professionnel, les mêmes expériences, les mêmes dons, le même caractère… Dieu ne vous a pas mis ensemble en vain. Vous devez labourer ensemble votre jardin d’Eden, semer et récolter ensemble. Car c’est ainsi que vous ferez plaisir à Dieu et vous découvrirez pourquoi Dieu vous a mis ensemble.

 

avec www.enseignemoi

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova