Les 7 habitudes des chrétiens très efficaces

Les 7 habitudes des chrétiens très efficaces : la reconnaissance et la joie

En 1989, Stephen Covey publie un livre qui deviendra un best-seller : « Les sept habitudes des gens efficaces ». Plusieurs serviteurs de Dieu se sont ensuite demandé quelles seraient les sept habitudes des chrétiens efficaces ? Les réponses données étaient intéressantes, mais jusqu’à présent, elles ne répondent pas tant à la question posée, mais, plutôt, à comment avoir du succès dans la vie chrétienne. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant le succès dans ce que nous accomplissons – même si c’est important –, mais comment être efficaces en tant que chrétiens, en tant que représentants de Jésus, en tant qu’images de Christ.

Ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens depuis de nombreuses années que nous sommes forcément plus développés et efficaces que d’autres. Il y a des chrétiens qui le sont depuis des décennies, et qui, face aux aléas de la vie sont, de loin, dépassés spirituellement par des chrétiens qui ne le sont que depuis peu d’années. Pourquoi ? Parce que ces derniers ont développé des habitudes qui font d’eux des chrétiens très efficaces.

Commençons par quelques définitions pour que nous puissions être tous dans la même longueur d’onde :

Habitudes

Ces actions qui sont ancrées en nous, et qui sont devenues intrinsèques en raison de leur constante répétition. Ce sont des choses que nous faisons maintenant sans devoir même y penser. Cela fait partie de notre vie de tous les jours ; nous les accomplissons presque automatiquement, mais avec habileté et précision. C’est devenu notre style de vie.

Efficaces

Correspond à la qualité de nos vies et services. Les chrétiens peuvent avoir des titres : pasteurs, prédicateurs, diacres, anciens, etc… Mais être efficaces en tant que disciples de Jésus, cela signifie que nous portions du fruit dans nos vies et dans nos fonctions.

Alors que nous entamons une nouvelle année, pourquoi ne pas résoudre en son cœur de devenir des chrétiens très efficaces ? Quelles sont donc les habitudes qui font de nous des chrétiens très efficaces ?

1. Les chrétiens très efficaces sont reconnaissants en tout temps

Voici une des habitudes les plus importantes du croyant. C’est la volonté de Dieu que nous soyons reconnaissants tous les jours.

18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

La reconnaissance est la réponse du croyant non seulement à ce que Dieu fait aujourd’hui, mais à ce qu’Il a fait pour tous en envoyant son Fils Jésus à la croix. Même si tout ne va pas bien dans notre vie, nous sommes reconnaissants envers notre Seigneur. Certes, nous ne sommes pas reconnaissants pour les choses qu’Il n’a pas faites, mais pour celles qu’Il fait. Par exemple, je ne peux pas rendre grâce à Dieu pour le mal qui m’arrive, car il n’envoie pas le mal, mais le bien. Le texte indique clairement que ce n’est pas pour toutes choses, mais EN toutes choses que nous rendons grâce au Seigneur. En d’autres mots, quelles que soient les circonstances auxquelles nous devons faire face, nous remercions le Seigneur, non pour la circonstance, mais pour la grâce qu’Il nous a déjà accordée, pour les réponses et les solutions qu’Il continuera à apporter dans les situations de la vie. La Bible de Jérusalem traduit cette expression ainsi : « en toutes conditions »… c’est à dire en toutes circonstances.

Remarquons aussi que la louange que le chrétien doit à Dieu provient de notre cœur de reconnaissance. La gratitude est le berceau de l’adoration. Apprenez à vos enfants à être pleins de reconnaissance dès leur plus jeune âge, et ils deviendront de grands adorateurs du Seigneur.

La gratitude est le berceau de l’adoration

Soyez donc reconnaissants dans les bons et les mauvais jours. Cette reconnaissance vous positionnera pour recevoir les bénédictions de Dieu. Paul dit d’ailleurs que nous devons faire connaître au Seigneur nos requêtes avec des Actions de grâce, c’est à dire avec reconnaissance (Philippiens 4:6).

Un homme dit à son épouse « et si on donnait une offrande spéciale en mémoire et reconnaissance pour notre fils mort pendant la Seconde guerre mondiale ? » Une fois l’offrande déposée dans le panier, sa femme lui dit : « donnons le même montant pour notre autre fils. » « Comment », dit le mari. « Mais notre deuxième fils n’a pas perdu sa vie ». « Ah ! » s’exclama-t-elle. « C’est justement cela le point. Donnons comme une expression de reconnaissance et de gratitude à Dieu pour lui avoir épargné la vie ! »

Quelle que soit la situation, il y aura toujours une raison de rester dans un esprit de gratitude.

2. Les chrétiens très efficaces se réjouissent en tout temps

Certes, ce n’est pas toujours facile, mais la joie est une des plus grandes marques de la foi en nous. C’est aussi la volonté de Dieu que nous nous réjouissions.

4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

C’est un des signes qui distingue les chrétiens très efficaces. Ils sont joyeux. Tout temps. Le problème de beaucoup de chrétiens est qu’ils croient que la joie est une émotion. Certes, elle l’est en quelque sorte. Mais, la joie est aussi le fruit de l’esprit (Gal 5:22) elle est le fruit de notre esprit régénéré par le sang de Jésus; elle est une force qui surgit de notre être renouvelé. C’est une puissance qui nous donne la victoire.
Pourquoi ne pas développer la joie du Seigneur cette année ?

10 Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force.
16 Soyez toujours joyeux.

Laissez la joie du Seigneur devenir votre force de chaque jour. Elle vous transportera vers de nouveaux horizons et vous donnera la victoire. Quelqu’un a écrit un livre dont le titre est : « Si le diable ne peut voler votre joie, il ne pourra garder vos biens… ».

La joie est une des habitudes qui distinguent les chrétiens très efficaces des croyants médiocres.

avec enseignemoi.com

Categories: Actu,enseignement,texte

Leave A Reply

copy right Cristlerocher.net Design By Team-Innova